Louer en colocation est le fait de partager un bien immobilier avec différents locataires. Parfois il est difficile d’habiter dans un logement social en colocation surtout avec des inconnus; mais il existe des démarches à suivre pour faciliter la relation en colocation.
Qu’est-ce qu’une colocation ?
Une colocation, c'est louer un même logement avec plusieurs locataires, qu'on appelle aussi les colocataires, ce qui va devenir leur résidence principale. Louer un bien en colocation permet de partager le montant du loyer avec plusieurs locataires. Comme toute location, une colocation a ses propres règles à respecter et doit toujours avoir une formalité par la signature du contrat de baux individuels de colocation entre le propriétaire et les colocataires ou d’un bail unique de colocation entre le propriétaire et les colocataires. Il faut noter que les couples mariés ou pacsés ne sont pas compris dans une colocation au moment de la signature du bail de location.
Quelles sont les étapes à suivre pour louer un bien en colocation ?
Pour pouvoir louer un bien en colocation, il existe des étapes essentielles à suivre. La première étape est la signature du contrat de bail, il est rédigé par le propriétaire-bailleur et à signer par toutes les parties. Il existe 2 formes de bail en colocation, l’un c’est un bail unique de colocation à signer par tous les colocataires et l’autre un bail individuel de colocation à signer par chaque colocataire. Ce choix dépend du propriétaire. Il est en droit de choisir celui qu’il trouve le plus avantageux à son égard. Ensuite, la préparation des dossiers dont le bailleur a besoin avec des pièces justificatives de votre identité, vos revenus, votre dernière adresse. Puis, l’état de lieux d’entrée qui doit être fait en présence de tous les colocataires et le propriétaire. A ne pas oublier l’assurance du logement que ce soit assurance collective ou individuelle. Et puis la caution et le dépôt de garantie pour chaque colocataire afin de se protéger du risque d’impayé.
Conseil pour louer un bien en colocation
Le plus important pour qu’une colocation soit en bon déroulement, c'est que les colocataires doivent s’entendre correctement. Ils doivent s’organiser afin de gérer les dépenses communes, par exemple le montant de loyer de chaque colocataire, la taxe d’habitation, les réparations locatives et les paiements d’électricité, … et surtout sur l’entretien et l’utilisation des équipements en communs. Il est indispensable de mettre en place par les colocataires un règlement intérieur afin d’éviter les conflits. Pour éviter le risque de loyer impayé, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité dans le bail pour tous les colocataires.