Le fait de trouver une maison, un appartement ou un logement stable est un objectif de vie pour de nombreuses personnes afin de goûter à l’indépendance, et de prendre part à la vie active. Que ce soit pour des raisons personnelles ou financières, plusieurs personnes préfèrent se tourner vers la location au lieu de l’achat. La location reste plus pratique, et surtout elle génère beaucoup moins de dépense. La location d'un logement signifie cependant posséder les différents documents nécessaires afin d’être en règle et en accord avec le propriétaire. La possession d’un bon dossier locataire permet aussi de trouver les bonnes opportunités et d’être en bons termes avec les bailleurs. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les documents à fournir au propriétaire lors d’une location.
Des justificatifs d’identité
Le premier document à fournir afin de prouver que vous n’êtes pas un escroc et que vous êtes dans la légalité sera un ou plusieurs justificatifs concernant votre identité. Votre propriétaire aura le droit et même le devoir de le demander afin de protéger son bien, et de s’assurer de votre fiabilité. Vous devrez donc vous munir d’une pièce d’identité sur laquelle sera visible une photo de vous, ainsi qu’une signature. Il vous sera possible de présenter une carte nationale, un passeport, un permis de conduire, ou encore une carte de résident ou une carte de séjour dans le cas où vous êtes un étranger.
Des justificatifs de domicile
Le second document sera alors le justificatif de domicile. Celui-ci va permettre d’évaluer si vous avez été ponctuel et correct dans vos paiements auprès de vos anciens bailleurs, de cette manière, vous montrez aussi que vous avez déjà été un résident local et que vous êtes donc digne de confiance.
Vous pourrez alors montrer une attestation de votre ancien bailleur affirmant que vous avez correct, vous pouvez aussi présenter deux ou trois des dernières quittances que vous avez réglées auprès du propriétaire. Si vous n’avez pas ces documents en votre possession, il reste possible de montrer un document qui prouvera que vous avez résidé dans un domicile stable.
Des informations sur l’activité professionnelle
Enfin, votre dossier devra être complété avec des documents montrant que vous avez une activité professionnelle stable, et que vos revenus soient suffisamment élevés pour régler le loyer à temps. Vous pourrez utiliser un contrat de travail ou une attestation de votre employeur qui affirme que vous travaillez effectivement dans son entreprise. Il est aussi possible de présenter votre carte professionnelle ou autre pièce récente justifiant votre travail.
Si vous êtes un étudiant, il reste possible de montrer un contrat de stage, une carte étudiant, ou encore un certificat de scolarité.