Location : quels sont les avantages de passer par une agence immobilière ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Bien entendu, vous pouvez vous charger vous-même de la gestion locative du logement pour faire des économies. Cependant, faire appel à un agent immobilier peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’efforts et a le potentiel de louer votre bien au cadre légal.

L’agent immobilier se garantit que votre logement en location est décent

En fait, la loi vous oblige à louer une maison décente. Mais certaines normes peuvent parfois rendre les propriétaires méfiants, et ils ne savent pas nécessairement si leur logement répond à toutes les normes décentes et par où commencer. Pour ce faire, vous pouvez en savoir plus sur www.destinationimmo.com toutes les infos utiles qui concernent la mise en location de votre bien. La location d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence vous permet de vous appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel pour que votre logement soit aux normes et puisse être loué en l’état. Un agent immobilier saura vous guider et vous accompagner si vous avez besoin de planifier des travaux et/ou des aménagements spécifiques.

Une agence immobilière : réaliser les diagnostics obligatoires

En effet, vous êtes obligé d’avoir un diagnostic professionnel et de le joindre au contrat de location. Ces diagnostics comprennent : DPE (diagnostic de Performance Energétique). Le cas échéant, veuillez fournir un état des risques d’exposition au plomb et un état des risques technologiques et naturels (contamination chimique, inondations, tremblements de terre, etc.). Mais cette tâche peut être chronophage, car il faut voir un professionnel, arranger sa visite, recueillir des constats immobiliers. De ce fait, louez votre appartement par l’intermédiaire d’une agence et vous n’aurez pas à vous occuper de tout cela. Louer son bien à un agent immobilier est bien sûr une dépense, mais cela reste assez raisonnable, surtout si l’on tient compte de toutes les tâches qu’un agent immobilier effectue. De manière générale, les frais de gestion locative sont estimés entre 5 à 10 pour cent du montant des loyers perçus (hors taxes).

Une agence immobilière : fixer le loyer au prix du marché

En effet, tenter de fixer le loyer le plus raisonnable n’est pas une affaire facile, car cela demande surtout une bonne notion du marché immobilier local. Ainsi, un agent immobilier mettant en location votre bien est le mieux placé pour faire une évaluation de l’ensemble des critères à voir tel que la localisation du bien, son état global, sa dimension, le nombre de pièces, la présence ou l’absence d’espace extérieur, l’agencement, dans le même secteur combien de loyer est demandé pour le bien similaire. De ce fait, un agent immobilier est une personne de terrain qui peut vous expliquer quels critères sont pris en compte et quels loyers vous intéressent le plus compte tenu du marché et des besoins des locataires solvables.

Plan du site