Comment réaliser un état des lieux ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

L’état des lieux est un document utilisé lors de la location d’un bien immobilier. C’est un document signé entre le propriétaire et le locataire pour mentionner l’état des lieux au début et à la fin de la location. La réalisation d’un état des lieux est obligatoire et doit se faire dans les règles.

Les règles à suivre avant de réaliser un état des lieux !

Faire un état des lieux est une obligation pour le bailleur et le locataire afin d’éviter toute forme de litige à la fin de la location. Pour réaliser un état des lieux dans les normes, il existe quelques règles auxquelles vous pouvez vous référer. Tout d’abord, vous devrez remplir un document conforme à la loi que vous pouvez trouver sur internet. Il est aussi important de rédiger deux états des lieux, un à l’entrée et l’autre à la sortie. Vous devrez y noter tous les détails que vous remarquez sur le logement. Pour étayer le document, il est conseillé de prendre des photos de chaque pièce. Mais le plus important est de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements de la maison et de relever le compteur de chaque installation.

Les informations obligatoires à faire figurer dans un état des lieux !

Le document contenant l’état de la maison a une valeur juridique et peut être utilisé en cas de litige entre le locataire et le propriétaire. C’est pourquoi vous devez utiliser un document conforme à la loi et comportant toutes les mentions obligatoires. Vous devez indiquer s’il s’agit d’un état des lieux d’entrée ou de sortie. La date à laquelle l’état des lieux a été établi doit aussi être indiquée, ainsi que l’adresse de la maison. Le nom et l’adresse du propriétaire et du locataire doivent en outre être mentionnés. Une description détaillée de l’état de chaque pièce doit également figurer dans le document. Enfin, les signatures des parties concernées doivent figurer au bas du document.

Qu’en est-il de l’état des lieux d’un logement meublé ?

Pour un appartement meublé, la procédure principale doit toujours être suivie. Cependant, pour un appartement meublé, la situation sera différente en raison des équipements et des meubles déjà installés. Dans ce cas, vous devrez faire un inventaire de tous les biens mis à votre disposition pour la location. Il peut s’agir de lits, de canapés, de vaisselle, d’appareils électroménagers et de bien d’autres articles. Il est important de s’assurer de l’état de chaque équipement avant de signer le document. Il importe de prêter attention aux détails pour éviter de payer plus cher à la fin de la location. 

Plan du site