3 astuces pour trouver le bon locataire

Publié le : 03 mars 20224 mins de lecture

Ça y est ! Vous avez acquis ou construit votre maison et souhaitez désormais la mettre en location. Cependant, vous n’arrivez pas toujours à trouver le bon locataire. Ne vous inquiétez pas ! Il existe toujours une solution à votre problème. Voici notamment 3 conseils précieux, qui vont vous aider à dénicher le meilleur locataire.

Publier une annonce précise et ciblée

La première chose que vous devez faire si vous voulez trouver un bon locataire, est de publier une annonce précise et claire. Cela vous permettra de bien cibler le type de profil que vous recherchez, et ainsi de diminuer le nombre de demandes que vous allez recevoir.

Pour commencer, n’hésitez pas à fournir toutes les informations nécessaires concernant l’immeuble, à vos locataires potentiels : lieu, superficie, nombre de chambres, quartier, transports ou commerces à proximité, etc. Cela permettra à ces derniers, d’avoir une idée sur le type de logement qui les attend et si celui-ci convient ou non à leurs attentes. Une famille nombreuse ne souhaiterait pas, par exemple, habiter dans un petit studio avec une ou 2 petites chambres, car ce serait trop petit pour eux. S’ils voient une annonce de ce genre, il est normal qu’ils veuillent l’esquiver. De même, vous préféreriez plutôt le louer à un couple qu’à une famille nombreuse, si vous aviez un petit studio de ce genre.

N’hésitez pas non plus à publier votre annonce dans plusieurs canaux afin de faciliter la recherche de locataire potentiel. Parmi les canaux les plus fiables sont notamment les sites d’annonces immobiliers, les réseaux sociaux et les journaux.

Bien se renseigner sur le locataire

Il est toujours impératif de bien vous renseigner sur chaque locataire potentiel, avant de conclure le contrat avec celui-ci. Cela permettra notamment d’éviter le non-paiement de loyers, ou bien encore, les accidents et dommages à l’intérieur de la maison. N’hésitez donc pas, pour cela, à demander quelques documents à votre locataire, tels que ses 3 derniers bulletins de salaire ou de contrat de travail (pour preuve de la capacité à payer) ou ses fichiers d’identité : CIN, passeport… (pour preuve de la fiabilité du locataire).

Vous avez également le droit de lui demander une caution lorsque le contrat est conclu, surtout si vous mettez en location une maison meublée. Cette caution servira de palier aux éventuels dommages que le locataire aurait engendré durant le bail.

Se tourner vers des professionnels

Si vous avez vraiment du mal à trouver ou à choisir votre locataire, la meilleure solution est de vous tourner vers une agence immobilière. En tant qu’expert dans la recherche d’immobilier, il saura vous dénicher le meilleur profil de locataire adéquat à votre demande, et ceci, dans les meilleurs délais.

Quoi qu’il en soit, avant de l’embaucher, vous devez bien vous assurer de sa fiabilité. Cela vous permettra non seulement d’éviter les arnaques ou les escroqueries, mais aussi d’accélérer la procédure de recherche de locataire. Pour la vérifier, vous pouvez vous baser sur la réputation et l’expérience de l’agence en question.

Plan du site